Le Gohonzon de Nittatsu

Par rapport à la version de Nichikan, la plupart des inscriptions restent, pour mémoire, en conservant les numéros. Les rajouts, à partir du n° 35 sont indiqués après.

1 – Nam myoho renge kyo

2 – Nichiren

3 – Zai gohan.

4 – Dai Bishamon-tenno.

5 – « Ceux qui font des offrandes obtiendront une bonne fortune dépassant les dix titres honorables du Bouddha. »

6 – Namu Anryugyo Bosatsu.

7 – Namu Jyogyo Bosatsu.

8 – Namu Shakyamuni-butsu.

9 – Namu Taho Nyorai.

10 – Namu Jogyo Bosatsu.

11 – Namu Muhengyo Bosatsu.

12 – « Ceux qui persécutent et troublent les croyants de la Loi auront la tête brisée en sept morceaux. »

13 – Dai Jikoku-tenno.

14 – Aizen-myo-o.

15 – Dai Myojo-tenno.

16 – Dai Gattenno.

17 – Taishaku-tenno.

18 – Dai Bontenno.

19 – Dai Rokuten no Mao.

20 – Dai Nittenno.

21 – Fudo-myo-o.

22 – Dai Ryo-o.

23 – Dengyô Daishi.

24 – Jurasetsunyo.

25 – Kishimojin.

26 – Tendai Daishi.

27 – Dai Zojo-tenno.

28 – Hachiman Dai Bosatsu.

31 – Tensho-daijin.

32 – « Jamais dans les 2230 et quelques années depuis la disparition du Bouddha ce grand mandala n’était apparu dans le monde ».

33 – Dai Komoku-tenno.

35 – Mokuren Sonja (skt Maudgalyayana) L’un des deux principaux disciples, avec son ami d’enfance Shariputra, il représente les bouddhas-pour-soi (skt. pratyekabuddhas) ou encore, parmi les dix états de la vie, l’état d’éveil personnel. Il comprend le véritable sens du Sûtra du Lotus dans le IIIe chapitre. 
36 – Fugen
(skt Samantabhadra, en français Sagesse-Universelle) Personnage central du XXVIIIe chapitre du Sûtra du Lotus, dans lequel il promet de protéger les pratiquants à l’époque de la Fin de la Loi (jap. Mappo). Il est le symbole de la vérité et de la pratique.
37 – Monjushiri
(skt Manjushri, en français Douce-Gloire) Parfois présenté comme un bodhisattva compagnon de Shakyamuni, parfois décrit comme enseignant le Dharma à tous les bodhisattvas et même un bouddha. Symbole de la perfection de la sagesse.
38 – Sharihotsu Sonja
(skt Shariputra) Un des dix disciples majeurs de Shakyamuni, estimé par celui-ci comme le premier. Dans le chapitre des Moyens Opportuns du Sûtra du Lotus, il comprend le véritable aspect de tous les phénomènes (jap. Shoho jissho). Il est le représentant des auditeurs (skt. shravakas) l’état d’étude.
39 – Ajase-o
(skt Ajatashatru) Roi du Magadha, sous l’influence de Devadatta, il a tué son père Bimbishara, protecteur des bouddhistes, et attenté à la vie de Shakyamuni. Pris de remords, atteint d’une maladie grave, il est allé trouver Shakyamuni qui lui a enseigné la Loi. Il a participé à l’organisation du premier concile bouddhique .
40 – Daiba-Datta
(skt Devadatta) Cousin et disciple de Shakyamuni, sa jalousie envers lui l’a conduit à comploter en provoquant un schisme dans la communauté bouddhique et à tenter de l’assassiner avec la complicité du roi Ajase. Dans le Sûtra du Lotus, Shakyamuni annonce qu’il atteindra l’illumination dans le futur en tant que roi, prédiction que Nichiren utilise pour illustrer le principe que même les personnes mauvaises possèdent le potentiel pour atteindre l’illumination.
41 – Tenrin jyo-o
(skt Chakravarti-raja, en français Roi-qui-tourne-la-roue). Idéal du dirigeant politique dans la mythologie indienne, celui qui avance avec la volonté d’établir la paix et de gouverner avec justice, plutôt que par la force.
42 – Ashura-o
(skt. asura). Démons de la mythologie indienne, intelligents, mais belliqueux. Jaloux des dieux, ils se battent continuellement contre eux et sont vaincus à chaque fois. Ils représentent l’état de colère.
43 – Pour le présent et le futur
44 – La date
45 – Signature de Nittatsu Shonin précédée de « copier avec grand respect »

Les références 29, 30 et 34 se rapportant à Nichikan ne figurent pas sur ce Gohonzon

Pour en savoir plus sur les personnages ci-dessus
voir le dictionnaire des termes bouddhiques sur Nichiren-études

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